adr consult

MEDIATION

Tél.: 0032/475.90.12.31 | 0033/634 04 21 93

Quels sont les clés d’une médiation réussie ?

Celle-ci peut être évidemment objectivée par un accord de médiation signé (homologué par le tribunal ou non) et qui constitue le socle consensuel des parties. Les statistiques de réussite varient, suivant les sources, entre 70 et 80%.

 Mais pas seulement, il est des cas (sans signature d’accord) où la douleur d’un ressenti, jamais exprimé, est à son comble alors que la personne qui la vit n’a jamais pu l’exprimer, au ou à la partenaire. Dans le cadre du trialogue de médiation, cette catharsis trouve un terrain d’écoute et de reconnaissance de la souffrance. On ne sort pas le ou la même d’un pareil processus de sorte que l’on ne peut parler d’échec même si une signature d’accord n’intervient pas. La personne en souffrance sait alors que la douleur ne relevait pas de la simple représentation mentale.

Je voudrais ajouter aussi, que dans certains litiges comme le voisinage, le droit ne dispose pas toujours des outils adéquats pour les résoudre, puisque la détermination d’un fautif est souvent illusoire en raison de l’accumulation de malentendus. Dès lors, si l’affaire va en justice, et est tranchée en faveur de l’un ou l’autre des voisins, il n’est pas rare, de voir le voisin condamné revenir devant le juge avec un autre motif, on parle alors de litige récurrent. Par contre, la médiation, grâce à la systémique, permet d’aller au fond des choses et d’ainsi expurger le problème.

Prendre un rendez vous

Contactez-nous via notre site Web.

Via notre formulaire de contact, par mail ou par téléphone…

0032/475.90.12.31 | 0033/634 04 21 93
34, Rue de la coulonnière - 41140 Thesee la Romaine (France)
bernard.castelain@gmail.com

S'inscrire à notre Newsletter

 

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières nouvelles!

Votre inscription s'est effectuée avec succès.